DÉMARCHE ARTISTIQUE

À cette époque où règne l’urgence, où l’accélération de notre rythme de vie se fait sentir, ce qui m’intéresse est le fil de pensé qui circule dans notre tête sous cette pression, à travers ce surplus de possibilités et le flux de distractions numériques permanentes.  Le souvenir, le passage du temps et le caractère éphémère de la vie, ce sont là des aspects tragiques de l’existence qui se manifestent par l’expérience du quotidien et qui guident mon travail de création.

 C’est par la peinture, inspirée des grands maîtres de la Renaissance,  que j’engage une prise de conscience et une interrogation philosophique du temps, par une technique longue d’accumulation de couches de glacis. L’utilisation des nouveaux médias, telles que la photographie et la manipulation numérique, réactualise les techniques anciennes que j’emploie, et renvoie à la prolifération de l’image de notre société moderne. Je privilégie des références photographiques en marge des clichés normalement recherchés ; exploitant certains défauts tels que les décadrages, les surexpositions, les distorsions. L’utilisation du flou, du gros plan et l’ambigüité spatiale engendrée par la superposition, la juxtaposition et la fragmentation d’images, simulent les habitudes perceptives ainsi que la manière dont on enregistre et se remémore les informations. Ces compositions et les contrastes occasionnés par la rencontre d’éléments disparates, bouleversent la réception et altèrent la représentation du réel. De là se confondent réalité et fiction et se chevauche une pluralité de temporalités qui complexifie et entrecoupe la lecture. Le temps requis pour reproduire avec une exactitude quasi obsessionnelle des photos «ratées», rend le geste paradoxal.  

 J’offre des univers introspectifs et énigmatiques, qui requièrent un temps de réception long de la part du spectateur, l’obligeant à prendre le temps d’observer. Dans une approche plus spirituelle et méditative, ils éveillent des réflexions nostalgiques, reliés à la conscience de soi dans son environnement, au retour à l’essentiel.